top of page
Rechercher
  • Le Cabinet Hypnotique

L'hypnose et les phobies

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Les phobies peuvent être invalidantes et perturber la vie quotidienne. Une phobie est une peur irrationnelle et excessive d'un objet, d'un endroit, d'une situation, d'un son, d'un type de personne ou d'un animal qui peut provoquer une réponse de panique accompagnée parfois de dégoût. Les phobies peuvent être classées en deux catégories: les phobies spécifiques et les phobies sociales (que l'on nomme aussi anxiété sociale).



Les phobies spécifiques sont des peurs irrationnelles d'un objet ou d'une situation précise, comme la peur des araignées, des ascenseurs, de l'avion ou des clowns. Les phobies sociales sont des peurs démesurées des interactions sociales, comme la peur de parler en public, la peur d'être rejeté.e, la peur de manger en public, la peur des personnes en position d'autorité, la peur du désaccord avec autrui, la peur de vivre un entretien pour un emploi, etc.


Les symptômes peuvent varier grandement d'une personne à l'autre:

  • gorge asséchée,

  • transpiration accrue,

  • tremblements,

  • palpitations cardiaques,

  • sensation d’étouffement,

  • tensions corporelle,

  • douleur à la poitrine,

  • avoir chaud et froid,

  • difficulté d'élocution,

  • maux de tête...

L'hypnothérapie n'a pas la vocation de guérir, mais elle est une approche efficace pour agir sur les manifestation d'une phobie ou en calmer les symptômes. Pour plusieurs personnes, l'hypnose sera l'élan vers une prise de confiance accrue permettant de dépasser sa peur.


Lors d'une séance d'hypnose contre les phobies, vous serez amené.e dans un premier temps à un état de transe hypnotique très agréable. Cet état pourra servir de «lieu» où se ressourcer ponctuellement durant la séance. Vous serez ensuite guidé.e pour communiquer avec votre subconscient pour modifier les perceptions déclenchant les symptômes, et donc les sensations qui s'ensuivent. Nul besoin de rechercher la cause de la phobie ou de la revivre tel quel, le travail se fait plutôt en créant une version alternative du scénario habituel, ce qui amènera une perception plus neutre et une réaction différente, plus positive, face à l'objet de votre peur.


Le thérapeute pourra aussi utiliser d'autres techniques pour aider à neutraliser la phobie, comme la visualisation symbolique, le brouillage et la suggestion post-hypnotique. L'inconscient comprend mieux le langage symbolique que le discours analytique. La visualisation symbolique permet une désensibilisation progressive de la charge émotionnelle causée par la phobie à travers le symbole ou la métaphore de celle-ci. En général, un système subjectif de mesure est utilisé avant, pendant, et à la fin de la séance pour constater la diminution des sensations négatives.

Pour une très grande peur, aucun contact (symbolique) ne sera initié avec celle-ci, grâce à une procédure nommée «double dissociation» qui permet un travail 100% inconscient pendant que le conscient fait autre chose. Le travail de «brouillage», lui, permettra justement de brouiller les cartes, de faire en sorte que le subconscient ne réagisse plus, ou peu, à l'objet de la phobie. Ensuite un processus de futurisation vous amènera à vous projeter dans un avenir où tout va bien face à son ancienne peur. Il existe plusieurs autres techniques, mais cela donne une bonne idée de la teneur du travail.


L'hypnothérapie peut également aider à renforcer la confiance en soi et améliorer la gestion du stress, ce qui peut conduire à réduire les symptômes de la phobie.


Si vous souffrez d'une ou de plusieurs phobies invalidantes, il est important d'en parler à un professionnel de la santé, médecin ou psychologue. L'hypnothérapie, n'étant ni de la médecine, ni de la psychothérapie, pourra justement vous aider avec des outils différents de ces derniers. Comme pour plusieurs, l'expérience de l'hypnose thérapeutique pourrait bien s'avérer déterminante dans votre cheminement!



Ludovic-Alexandre Morin

Hypnotiste | Thérapeute

Le Cabinet Hypnotique

438 393 6927

www.lecabinethypnotique.com

© 2023 Tous droits réservés.

122 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page