Rechercher
  • Le Cabinet Hypnotique

Hypnose thérapeutique: L'essentiel à savoir avant de s'engager en thérapie.

Dernière mise à jour : sept. 16



L'hypnose thérapeutique, c'est quoi?

L'hypnose thérapeutique est une méthode de médecine alternative. Elle permet d'agir sur les sensations, les perceptions, les émotions ou les habitudes d'une personne dans le but d'améliorer son état général. L'hypnose soulage des symptômes et facilite des changements de comportements. Une des caractéristiques fondamentales de l’hypnose thérapeutique, c’est qu’elle se pratique la plupart du temps en état de transe. Il existe certains mythes persistants dans le milieu de l'hypnose thérapeutique. Vous en découvrirez un dans ce post. J'espère de tout coeur que ce texte vous inspirera et qu'il vous permettra de choisir judicieusement votre éventuelle thérapie hypnotique.


C'est pour qui, pour quoi?


L'hypnose thérapeutique s'adresse à toute personne ayant un objectif à atteindre ou une problématique personnelle à régler. Une de ses grandes forces est de pouvoir agir sur vos perceptions. En ce sens, les résultats obtenus avec les douleurs chroniques et ponctuelles sont un exemple fabuleux de son efficacité. D’autre part, l’hypnose pour retrouver le sommeil ou pour la gestion des émotions est très prisée. Plusieurs personnes consultent aussi pour la perte de poids. Cette possibilité de jouer avec vos perceptions va, par exemple, permettre de calmer la sensation de faim pour induire une sensation de satiété. Cela dit, la problématique du poids doit être travaillée dans son ensemble. Les causes sont multiples et doivent toutes être adressées pour assurer une réussite totale.


Ce ne sont que des exemples, les applications de l'hypnose thérapeutique sont trop

nombreuses pour les évoquer toutes ici. Mais ça vous donne une idée!



Comment ça marche?


Donner à une personne l'impression d'avoir mangé à sa faim alors qu'elle se trouve en déficit calorique permettra à son corps d'aller puiser dans ses graisses en lui évitant le déplaisir (la souffrance pour certain!) et le sentiment de privation. Désactiver la perception de la charge émotionnelle véhiculée par certaines situations permet de régler le curseur des émotions à un niveau gérable. Ces exemples illustrent bien les mécanismes en jeu. L'hypnose ne fait pas maigrir en tant que telle, l'hypnose ne guérit pas directement la blessure qui cause la douleur, elle influence plutôt la perception que vous avez de vos propres sensations et de votre propre vécu. Retenez que l'hypnose agit:


1- sur votre conditionnement et vos automatismes.

2- sur le message que vous envoient vos sensations physiques.


Si vous pensez que votre situation pourrait être améliorée en agissant sur votre mental ou sur la perception de vos sensations physiques, il y a d'excellentes chances que l'hypnose thérapeutique puisse vous être d'une grande utilité.



Et la transe?


Ah la transe! L'évoquer suscite invariablement la curiosité. Elle fait rêver, n'est-ce pas? Rêver ou... tressaillir! Car si, dans les couloirs mainstream du yoga et de la méditation, elle paraît souvent associée au calme et à la plénitude, dans diverses traditions elle évoque des yeux qui roulent, un corps pris de tremblements incontrôlables et un esprit à la merci de tourbillons psychédéliques et délirants ne trouvant plus son chemin vers la raison, souvent en proie aux injonctions d'un chaman maléfique!

Bref, ça n'a pas toujours l'air très confortable comme expérience!!

Vous aurez compris que je caricature. Alors, c'est quoi au juste la transe? Eh bien, à certains égards, c'est comme la vie de tous les jours. Vous pouvez y traverser plusieurs phases, vivre des trucs extraordinaires ou franchement désagréables. Ça dépend de qui vous choisissez pour vous y amener et ce que vous croyez y trouver. En même temps, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce qui peut paraitre désagréable de l'extérieur pourrait bien s'apparenter à l'extase pour celui qui le vit. Et quelqu'un d'apparemment stoïque en transe pourrait bien vivre secrètement des émotions intenses.

Généralement, un hypnotiste thérapeute, un hypno-praticien ou un hypnothérapeute restera dans des limites raisonnables et confortables en navigant sur les eaux les plus utiles à la thérapie. Il devra garder un contact étroit avec vous durant toute la séance d'hypnose et s'assurer de votre confort relatif. Votre médecin ne vous crée pas d'inconfort sans nécessité thérapeutique, ni sans vous y préparer. Votre hypno ne devrait jamais le faire non plus.


La transe «hypnotique»

Il existe de multiples définitions de la transe dîtes «hypnotique», je vous donne ici la mienne. La transe, en hypnose, est un état d'absorption pendant lequel la subjectivité d’une personne se trouve altérée et sa suggestibilité augmentée. Cet état d'absorption est généré par un exercice de focalisation soutenue pendant un laps de temps variable et relativement limité. Lorsque cet état est amplifié par différentes techniques, on peut alors parler de transe hypnotique.


Les états modifiés de conscience

La transe hypnotique fait partie des états appelés «états modifiés de conscience» (EMC), parmi lesquels on peut aussi compter les transes chamaniques, les transes méditatives, mesmériques, cathartiques, et toutes autres méthodes spirituelles (au sens de jeu de l’esprit) permettant de glisser d’un état de conscience ordinaire à un état de conscience différent. La transe hypnotique constitue une expérience singulière pour chacun d'entre nous. Puisque l'état de conscience ordinaire de chacun diffère, l'EMC peut aussi prendre la forme d’une expérience radicalement différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont extraverties, d'autres sont recroquevillées sur elles-mêmes, certaines sont excessives, d'autres plutôt mesurées etc. En tenant compte de l'individualité et de la perception subjective de chacun, on peut dire sans l'ombre d'un doute que sur le chemin des EMC, il existe autant de destinations qu’il existe d'êtres humains sur terre.

Mais, le plus intriguant, c’est de se demander comment ça se passera pour vous, n’est-ce pas?

Pourquoi modifier l'état de conscience?

Pour accéder à différentes ressources oubliées ou dormantes de l'esprit et mettre en branle des mécanismes qui permettront un changement profond. Pour ouvrir le chemin vers davantage de possibilités et de maîtrise de nos biais inconscients, de nos automatismes et de nos ressources profondes. Telle est l'utilité de modifier l’état de conscience en thérapie.


Un mythe sur la transe hypnotique

La transe hypnotique est régulièrement victime de diffamation. À entendre tout ce qui est véhiculé à son sujet, même de bonne foi, on constate qu'elle est souvent confondue avec un état où l'esprit vagabonde, comme dans une rêverie. Ou alors on vous affirme que vous êtes en transe hypnotique en conduisant votre voiture, simplement parce que c’est un exercice qui se fait en grande partie de façon inconsciente, que votre esprit a appris à le faire sans le concours de votre volonté consciente. Comme je l’ai expliqué plus haut, s’il n’y a pas d’amplification de cet état embryonnaire, il n’y aura pas de transe. Il est plutôt rare de s'émerveiller en regardant ses mains bouger toutes seules lorsque nous lisons un livre ou regardons une série sur Netflix, aussi captivante en soit l'histoire!


Donc, résumons ce que la transe hypnotique n’est pas:


- elle n'est pas magique (parfois ça en donne l’impression, je l’admets)

- elle n'est pas une simple rêverie

- elle n'est pas une simple méditation

- vous n'êtes pas en transe hypnotique lorsque vous lisez un livre ou lorsque vous conduisez votre voiture.


Vous devez vous attendre à quelque chose de différent lors de votre visite en cabinet. Toutefois, entrer en transe hypnotique peut prendre plus ou moins de temps selon le sujet qui se prête à l'expérience. Parfois vous entrez en transe en 5 minutes, parfois il faut travailler moins rapidement. Le célèbre psychiatre Milton Erickson passait souvent plusieurs heures à entraîner ses sujets à la transe.


Vivre la transe hypnotique


La transe hypnotique est un état de focalisation, de concentration, et d'absorption plus profond que lorsque vous regardez un film. Elle est induite par la suggestion qui crée un effet très différent d’une rêverie, où l'esprit vagabonde sans but précis. C’est une expérience extraordinaire qui permet un tas de trucs. Si vous n’avez jamais vécu de transe hypnotique et que vous n’avez pas de contre-indication à l’hypnose, je vous invite à tenter l’expérience au moins une fois!


Voilà! J'espère vous avoir communiqué une parcelle de ma passion, et que cela vous aura donné envie de profiter des nombreuses possibilités de l'hypnose thérapeutique!


À la prochaine pour davantage d’infos : )


Ludovic-Alexandre Morin

Hypnotiste | Thérapeute

Le cabinet hypnotique

www.lecabinethypnotique.com





© 2021 Tous droits réservés

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout