top of page
Rechercher
  • Le Cabinet Hypnotique

Le manque de confiance en soi

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

La confiance en soi est la croyance en ses propres compétences et capacités. Elle est généralement circonscrite à différentes sphères de la vie.

L'acquisition du sentiment de confiance en soi est un processus continu et se fait à travers des expériences permettant de confirmer, ou de croire à son niveau de compétences. À ne pas confondre, donc, avec l’estime de soi, plus large (dont la confiance en soi fait elle-même partie) et qui s’apparente plutôt à la valeur générale que l’on s'octroie en tant qu'être humain.

D'un manque de confiance en soi découle une sensation d’incapacité ou d'incompétence. Ce déficit de confiance, s'il se présente dans plusieurs cercles de la vie, affecte négativement l’estime de soi. La confiance est importante dans les relations, le travail, les projets et les loisirs. Si elle relève de nos capacités et surtout de leur perception, en utilisant son potentiel disponible, «endormi» ou oublié, ainsi que ses propres ressources et sa volonté de changer, on peut y travailler de plusieurs façons:

  • Améliorer ses compétences, se former, apprendre, se développer, etc.,

  • Utiliser ses forces (capacités) plutôt qu’exposer ses faiblesses,

  • Reconsidérer ce qui est réellement important pour soi, car la confiance est surtout affectée par un déficit (ou une perception de déficit) de capacité et de compétence dans ce que nous avons étiqueté comme «essentiel»,

  • Prendre conscience du niveau de compétence requis dans sa propre conception du monde pour se «permettre» de se sentir confiant.e. Et est-ce réaliste?

  • Se souvenir de ses réussites passées, les réintégrer en soi pour construire «par dessus» et non «à côté» (On a tous réussi d'avantage qu'on a échoué, sinon on serait déjà morts!),

  • Se projeter dans un avenir positif en neutralisant les pensées toxiques et les jugements dénigrants sur soi.

L'hypnothérapie permet d’accéder au subconscient, là où les croyances et les habitudes qui affectent la confiance en soi sont enregistrées. Entrer en état de transe hypnotique permet d’atténuer ou de neutraliser les pensées négatives et les jugements dénigrants qui bloquent le développement de la confiance en soi, pour ensuite les remplacer par des pensées plus positives et constructives.


L'hypnose peut aussi être utilisée pour améliorer une variété de situations reliés à la confiance, comme la timidité, l'anxiété, la peur de parler en public, la peur de l'échec, et au final, obtenir un effet bénéfique sur la confiance et l’estime de soi. On peut également aider à surmonter certaines expériences négatives qui ont affecté la confiance en soi, sans devoir les dévoiler en détails au thérapeute ou les revoir comme si on y était.


Rappelez-vous qu'avoir confiance ne signifie pas l'absence de peur ou d'incertitude. Tout le monde éprouve des moments de doute, même les personnes qui semblent les plus confiantes. Les plus grands artistes ont parfois un trac fou avant un spectacle ou une représentation. La confiance en soi, c'est plutôt la capacité à surmonter ces sensations et à poursuivre malgré elles.

Pour plusieurs personnes, l'hypnothérapie a été un outil de changement puissant, qui, appliqué à la confiance en soi, leur aura permis de faire face aux défis du quotidien, ainsi qu'aux plus grandes épreuves de la vie.


Et vous, ça vous tente?




Ludovic-Alexandre Morin

Hypnotiste | Thérapeute

Le Cabinet Hypnotique

438 393 6927

www.lecabinethypnotique.com



© 2023 Tous droits réservés

103 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page